La PNL

PNL : trois lettres pour une méthode.

Issue des travaux de John Grinder et Richard Bandler au milieu des années 1970, la PNL est une modélisation des approches et des techniques de praticiens qui parvenaient à des résultats positifs de changement de leurs patients.

PNL veut dire programmation neuro-linguistique. Ce nom provient du postulat de base de cette méthode : nos comportements sont en liens directs avec la pensée (« neuro ») et le langage (« linguistique »). La PNL considère que notre Insconscient gère la majorité de nos comportements en fonctionnant par « programmes » créés et automatisés par notre cerveau depuis notre plus jeune âge. Face aux situations que nous vivons, notre activité neurologique oriente ce que nous ressentons mais aussi la façon dont nous nous comportons en fonction de ce que nous ressentons. La PNL utilise les expressions verbale et non verbale pour mettre en lumière les processus mentaux en jeu.

Ainsi, le travail mené en PNL vise aussi bien à la modification de nos comportements, nous re-programmer, qu’à la modification de nos ressentis. Cela, à partir de notre potentialité, de nos attentes et de nos besoins, de ce que nous sommes au moment où nous le menons.

Il permet également de trouver en nous les ressources, souvent inconscientes. En effet, nous disposons tous en nous des ressources pour préparer un examen ou un rendez-vous important, pour développer nos performances physiques ou intellectuelles, pour accroitre notre créativité ou notre leadership, pour affronter une situation difficile ou vaincre une peur. Nous ne savons pourtant pas toujours comment les mobiliser. C’est là que la PNL va nous fournir une méthode pragmatique reposant sur nos compétences comportementales, nos processus cognitifs, notre système de valeurs et de croyances, notre système d’appartenance et notre identité.

Vous l’aurez compris, que ce soit dans votre vie personnelle, votre vie professionnelle ou votre vie familiale, la PNL peut contribuer à vous aider dans chaque domaine et pour toute sorte de situations : challenge, projet , désir, etc., tendant ainsi à vous permettre de développer vos capacités tout en favorisant votre confiance en vous.

La PNL fait partie des méthodes de thérapies dites brèves. Quelques séances suffisent pour obtenir des changements probants.